Toiture mal ventilée et à risque de moisissures, http://www.cliniquedelatoiturefca.com

Moisissures

 

 

La règle #1 pour éviter les moisissures est de contrôler l’humidité dans votre bâtiment. L’apparition de moisissures indique la présence d’humidité et possiblement une ventilation inadéquate. Elles peuvent être causées par de la condensation, des fuites ou encore une présence d’humidité dans l’air.
On retrouve parfois des traces de moisissures sur les plafonds ou dans les jonctions de murs à cause d’un phénomène de condensation dans l’entretoit du bâtiment. La condensation est causée par l’écart de température entre l’extérieur du bâtiment et la chaleur provenant de l’intérieur du bâtiment. L’humidité infiltre le bois, le pourrissant et offrant les conditions idéales à la formation de moisissures. Dans ce cas-ci, une évaluation de la ventilation et de l’isolation des combles serait recommandée afin de trouver la source du problème. Ce problème d’humidité pourrait également créer de la glace sur le toit…
Voici quelques trucs pour vous aider à combattre les moisissures :
  1. Contrôlez le degré d'humidité et gardez votre maison au sec pour prévenir et arrêter la formation de moisissures.
  • Allumez votre hotte de poêle ou laissez une fenêtre ouverte pendant que vous cuisinez!
  • Lorsque vous prenez une douche, faites fonctionner le ventilateur de la salle de bain pendant la douche et quelques minutes après.
  1. Assurez-vous que vos sorties d’air mènent bien à l’extérieur du bâtiment. Nous voyons souvent des sorties d’air menant dans l’entretoit ou les murs d’un bâtiment causant ainsi des troubles de condensation ou d’humidité.
  • Sécheuse, ventilateurs de la salle de bain et de la cuisine, ainsi que des poêles et des appareils de chauffage au propane ou à l'huile, soit bien évacué à l'extérieur.
  1. Faites circuler! assurez-vous que l'air circule bien dans le bâtiment
  • Utilisez un climatiseur ou un déshumidificateur par temps humide, lorsque cela est possible.
  • Aérez la maison ou le bâtiment en ouvrant des fenêtres lorsque possible.
  1. Empêchez l'eau de pénétrer dans la maison
  • Toit plat : Assurez-vous que votre drain pluvial n’est jamais obstrué en le dégageant de tous débris. Assurez-vous que vos solins sont étanches et bien calfeutrés.
  • Toit en pente : Installez des rallonges de descentes pluviales pour que les eaux de pluie et la neige fondue ne s'écoulent pas à proximité du bâtiment
  • Assurez-vous que les gouttières soient bien emboîtées et en bon état. Nettoyez-les régulièrement et faites les réparations nécessaires.
  • Assurez-vous que le terrain autour de la maison crée une pente qui s'éloigne des fondations afin d’éloigner l’eau du bâtiment et éviter une infiltration.
Si vous constatez des traces de moisissure ou des taches suspectes au plafond ou aux murs de votre bâtiment, prenez rendez-vous avec un de nos spécialistes afin de trouver la source du problème et éliminer tout risque de contamination dangereuse. 514-722-7348;  www.cliniquedelatoiturefca.com;
www.BienVenduParDan.com; Daniel Pagé Courtier Vendirect;  514 239-4530
Par Daniel Pagé