achatfinancement

L’abc de l’effet de levier, ou comment une mise de fonds minimale vous permettra d’augmenter considérablement la valeur de votre actif.

29 Fév. 2016 par Romana King   10

L’investissement dans le secteur de l’immobilier est populaire parce qu’il permet, avec une mise de fonds relativement minime, de posséder un actif qui vaut beaucoup plus. C’est ce qu’on appelle l’effet de levier. Utilisé avec prudence, celui-ci peut vous aider à augmenter votre valeur nette.

Pour les premiers acheteurs, l’effet de levier se traduit par la possibilité d’acquérir une propriété avec une mise de fonds initiale d’à peine 5 %. Par exemple, vous pourriez acheter un condo ou une maison de 450 000 dollars avec seulement 22 500 dollars de comptant (plus les coûts liés à la transaction).

Toutefois, avant de considérer l’achat d’une propriété avec une mise de fonds de 5 %, vous devez satisfaire à certaines conditions imposées par la Société canadienne d’hypothèques et de logement:

  • La maison devra constituer votre résidence principale. Autrement dit, vous devrez y vivre. Il n’est pas possible d’acheter ainsi une propriété si c’est pour en faire la location.
  • La mise de fonds doit provenir de vos économies personnelles ou d’un cadeau offert par un membre de votre famille. Il n’est donc pas possible de la financer à l’aide d’une marge de crédit ou d’un prêt de la banque.
  • Vous devrez prouver au prêteur que vous serez en mesure de payer les frais de clôture de la transaction immobilière. En général, prévoyez de 1 % à 1,5 % du prix d’achat pour couvrir ces frais. Pour une propriété de 450 000 dollars, mettez de côté au moins 4 500 dollars, que vous consacrerez aux frais de notaire, aux frais de transfert de propriété, etc.
  • Vous devez avoir un bon dossier de crédit, et occuper le même emploi depuis au moins un an.
  • La somme de ce que vous versez en paiements hypothécaires, en chauffage et électricité, en frais de copropriété (le cas échéant) et en impôts fonciers ne doit pas excéder 32 % de votre revenu brut.

 

Romana King est écrivaine, blogueuse et chef de section pour le magazine MoneySense, en plus d’être courtière immobilière à Toronto.

www.BienVenduParDan.com

Autres articles pouvant vous intéresser
Mieux vaut bloquer ses taux avant les hausses de la Banque du Canada
achatfinancement
Mieux vaut bloquer ses taux avant les hausses de la Banque du Canada
10 février 2022

Les acheteurs potentiels de maisons qui ont besoin d’un prêt hypothécaire et les propriétaires qui approchent d’un renouvellement d’emprunt devraient examiner si un prêt hypothécaire à taux fixe ou variable leur convient le mieux — et bloquer les taux dès que possible, selon des experts en prêts hypothécaires.   article complet : https://www.lapresse.ca/affaires/finances-personnelles/2022-02-08/mieux-vaut-bloquer-ses-taux-avant-les-hausses-de-la-banque-du-canada.php

Quelques histoires d’horreur avec des ventes sans courtiers ( via...
achatduproprioinspectionvente
Quelques histoires d’horreur avec des ventes sans courtiers ( via...
12 mars 2018

En ne confiant pas son plus gros investissement à vie à un courtier immobilier, VENDEURS et ACHETEURS s’exposent à plein de pièges s’ils ne font pas affaire avec un courtier immobilier, c’est ce que dit Maitre Pagé, avocat spécialisé en droit immobilier depuis + de 14 ans, qui est contacté par tellement de gens qui

À propos de ce site
Outils