Les saisies de propriétés résidentielles ont subi une forte hausse en février au Québec, alors qu’elles ont grimpé de 47,8 % par rapport à la même période de 2015, selon des données de la firme GDL Crédit Ressource.
Au total, les prêteurs hypothécaires ont saisi 235 résidences auprès de clients en difficultés financières. L’an dernier, durant le même mois, 159 propriétés avaient été reprises.
En janvier dernier, 254 propriétaires avaient remis les clefs de leur résidence à leur prêteur hypothécaire. Les saisies avaient alors enregistré une croissance de près de 28 % sur une période de 12 mois.
Les saisies sont en hausse depuis quatre mois dans la province.
Le syndic Jean Fortin et associés soutient que la croissance des délaissements est principalement liée à l’augmentation des délais de vente. Dans certains secteurs, une résidence peut être sur le marché pendant une année avant de trouver preneur.
«Il y a beaucoup de pression actuellement parce que les créanciers s’impatientent. En plus, plusieurs transactions se concluent en bas du prix fixé par l’évaluation municipale», a commenté mercredi Pierre Fortin, syndic chez Jean Fortin et associés.
M. Fortin a souligné que certains prix de vente ne permettent même pas de régler la créance due. Le mois dernier, le solde hypothécaire moyen des propriétés saisies par les prêteurs se chiffrait à 192 412 $. Montréal, Terrebonne et L’Assomption sont les secteurs ayant enregistré le plus de délaissements, en février.
Pierre Fortin croit que les saisies vont continuer de prendre de l’ampleur dans les prochains mois, en raison de la progression des délais de vente, même si l’emploi se porte bien au Québec.
D’ailleurs, les préavis de délaissement – des avis de 60 jours expédiés aux mauvais payeurs – ont aussi progressé le mois dernier. Les institutions financières en ont émis 928 au Québec, en hausse de 11 % par rapport à février 2015.
«En général, environ le quart des préavis deviennent des délaissements», a expliqué Véronique Langlois, directrice générale de GDL Crédit Ressource.
Les propriétaires qui remettent leurs clefs intentionnellement procèdent à un délaissement volontaire. Ceux qui refusent d’abandonner leur résidence peuvent être contraints de quitter les lieux après un jugement de délaissement.
www.BienVenduParDan.com
CARL RENAUD
Mercredi, 2 mars 2016 12:43MISE à JOUR Mercredi, 2 mars 2016 12:43
LES VENTES RÉSIDENTIELLES EN FORTE BAISSE AU CANADA EN FÉVRIER
19 mars 2018
15 mars 2018 Selon l’Association canadienne de l’immeuble (ACI), les ventes résidentielles ont baissé de 16,9 % en février 2018 par rapport au même mois de l’année dernière. Cette diminution a permis aux ventes d’atteindre leur plus bas niveau depuis cinq ans pour un mois de février. Selon l’économiste en chef de l’ACI : «La baisse des
Quelques histoires d’horreur avec des ventes sans courtiers ( via...
12 mars 2018
En ne confiant pas son plus gros investissement à vie à un courtier immobilier, VENDEURS et ACHETEURS s’exposent à plein de pièges s’ils ne font pas affaire avec un courtier immobilier, c’est ce que dit Maitre Pagé, avocat spécialisé en droit immobilier depuis + de 14 ans, qui est contacté par tellement de gens qui
L’effet levier de la commission d’un courtier immobilier, on serait...
22 février 2018
Ghislain Lemire Le 17 mai 2017 dans Marketing Les sites d’AVPP (à vendre par le propriétaire) tels que DuProprio martèlent constamment le public sur le fait que vous devriez épargner la commission du courtier en vendant votre propriété vous-même. Et s’il s’agissait exactement de la dernière chose dont vous voulez vous passer, la commission? La
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.