Cost savings programs for first-time homebuyers

 

Le marché immobilier est à son apogée dans tout le pays et le moment n’a jamais été aussi propice pour les acheteurs d’un premier logement au Canada. Grâce aux nombreuses ressources, subventions et rabais offerts par les gouvernements, fédéral et provinciaux, le moment est peut-être venu pour vous d’acheter la maison de vos rêves. Voici cinq programmes qui peuvent vous aider à acquérir une habitation sans vous ruiner.

Régime d’accession à la propriété

Grâce au Régime d’accession à la propriété de l’Agence du revenu du Canada, les acheteurs d’une première maison ont la possibilité de retirer des fonds de leur régime enregistré d’épargne-retraite (REER) pour la mise de fonds. Les acheteurs peuvent retirer jusqu’à 25 000 $ d’un REER, à condition que la cotisation ait été faite plus de 90 jours avant le retrait, et ils auront 15 ans pour rembourser les retraits. Cela signifie par exemple qu’un couple peut retirer jusqu’à 50 000 $ de ses comptes REER, ce qui peut faire une énorme contribution sur une mise de fonds initiale. Pour effectuer un retrait d’un REER dans le cadre du Régime d’accession à la propriété, il vous suffit de suivre ces étapes sur le site Web de l’Agence du revenu du Canada.

Remboursement de la TPS/TVH pour habitations neuves

Les acheteurs d’une nouvelle maison dans les provinces ayant fusionné la taxe de vente provinciale et la taxe de vente fédérale dans la TVH (Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve, Ontario, et C.-B.) sont admissibles au remboursement de la TVH par le gouvernement fédéral. Le taux et les conditions de remboursement varient d’une province à l’autre, mais le programme a pour but d’alléger la partie fédérale de la TVH facturée aux acheteurs d’une nouvelle maison. Pour savoir qui est admissible au Remboursement de la TPS/TVH pour habitations neuves, et pour trouver les formulaires à remplir, allez sur le site Web de Service Canada.

Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation

Tout acheteur d’une habitation qui n’était pas propriétaire d’une autre habitation au cours des quatre années civiles précédentes peut être admissible au crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation grâce au Plan d’action économique du Gouvernement du Canada. Le crédit d’impôt de 5 000 $ est multiplié par le taux d’imposition fédéral le plus bas pour l’année en question. Par exemple, le taux d’imposition fédéral le plus bas pour 2014 est 15 %; le crédit d’impôt s’élèverait donc à 750 $. Pour en savoir plus sur le Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation, vous pouvez consulter le site Web du Plan d’action économique.

Habitations éconergétiques

Le Canada est un pays magnifique connu pour ses cours d’eau, sa faune sauvage et ses immenses paysages, et c’est pourquoi nous faisons tant d’efforts pour protéger notre environnement naturel. De nombreux incitatifs sont offerts aux propriétaires qui achètent ou qui font construire une habitation éconergétique. Aux programmes de construction d’habitations éconergétiques, s’ajoutent divers programmes de rabais et d’économies de coûts pour aider les consommateurs à construire des maisons durables. N’oubliez pas de consulter la liste détaillée des avantages, prêts, remboursements et programmes d’habitation éconergétiques fédéraux et provinciaux de Genworth Canada pour connaître les moyens d’économiser écologiquement, ainsi que son guide des critères de recherche lors de l’achat d’une maison éconergétique.

 

Par