construction
Toit vert d’érigé sur une propriété.
Photo : Great Rooftop Garden

Avantages : Moins de chaleur en été et plus en hiver
Incroyable, mais vrai! L’été, les plantes protègent le toit des rayons du soleil et empêchent la chaleur d’entrer à l’intérieur. L’hiver, c’est la …terre qui agit comme un manteau pour le toit en le préservant du froid. Dans les deux cas, il y a une économie d’énergie : l’été, on économise sur la climatisation et l’hiver, sur le chauffage!

Protection du toit et des murs
Grâce aux plantes et aux arbres, le toit et les murs sont protégés du mauvais temps (pluie, neige, vent, etc.), ce qui leur permet de durer beaucoup plus longtemps!

Réduction de l’effet d’îlot de chaleur en milieu urbain
L’effet d’îlot de chaleur en milieu urbain, c’est le fait que la température dans les villes est plus élevée que dans les campagnes, et ce, à cause du béton et de l’asphalte qui absorbent la chaleur. Ces températures plus chaudes augmentent la dépense d’énergie pour la climatisation, multiplient les risques de pluie et d’orages violents et sont néfastes pour la santé de plusieurs personnes. Les plantes installées sur les murs et les toits viennent contrer cet effet et les problèmes qu’il entraîne.

Diminution de la poussière et meilleure qualité de l’air
Les plantes absorbent les particules de poussière et les gaz polluants présents dans l’air.

Création de nouveaux habitats pour les plantes et les animaux
Les toits verts où l’accès aux humains est limité peuvent être une bonne solution de rechange pour abriter certaines espèces de plantes, d’insectes et d’oiseaux.

Beauté du paysage
Les plantes et les fleurs permettent d’embellir et de colorer le paysage souvent trop gris des villes.

Agriculture nouveau genre
Si la structure est assez solide, alors pourquoi ne pas faire pousser des légumes sur le toit!

Absorption de l’eau de pluie
Dans les villes, l’eau de pluie cause plusieurs problèmes comme les débordements d’égouts et les inondations. Puisque les plantes absorbent l’eau, les toits verts peuvent réduire ces inconvénients.

Obstacle aux incendies
La terre et les plantes, qui contiennent de l’eau, empêchent les incendies de se propager d’un immeuble à l’autre. Il faut toutefois s’assurer que les plantes ne sont pas sèches, sinon l’effet contraire pourrait se produire.

Atténuation du bruit
La terre et les plantes forment une sorte de couche protectrice qui absorbe le bruit. Certaines expériences auraient même prouvé qu’un substrat de douze centimètres, disposé sur le toit d’un immeuble, permettrait de diminuer le bruit entendu de 40 décibels. Quand on pense que le niveau maximal de bruit auquel nos oreilles peuvent être exposées sans risque est d’environ 75 décibels, cette baisse est assez considérable!

Adaptation en prévision des changements climatiques
La terre se réchauffe et au Québec les spécialistes prévoient que la température augmentera et qu’il pleuvra de plus en plus. En aidant à contrôler un peu mieux la température et l’écoulement des eaux de pluie dans les villes, les toits verts nous permettent de mieux nous préparer aux impacts attendus des changements climatiques.
N. B. Les toits verts et les jardins verticaux ont presque les mêmes avantages. Cependant, les effets bénéfiques des jardins verticaux sont plus importants parce que ceux-ci couvrent de plus grandes surfaces.

Autres articles pouvant vous intéresser
Combattre la moisissure dans les propriétés.
constructioninspection
Combattre la moisissure dans les propriétés.
7 novembre 2017

Toiture mal ventilée et à risque de moisissures, https://www.cliniquedelatoiturefca.com     La règle #1 pour éviter les moisissures est de contrôler l’humidité dans votre bâtiment. L’apparition de moisissures indique la présence d’humidité et possiblement une ventilation inadéquate. Elles peuvent être causées par de la condensation, des fuites ou encore une présence d’humidité dans l’air. On retrouve

Inspecter avant d’acheter
achatconstructioninspection
Inspecter avant d’acheter
27 septembre 2017

Faire inspecter, c’est se protéger Vous songez à acheter une propriété? L’OACIQ vous recommande fortement de procéder à une inspection préachat. En voici les principales étapes. Si vous faites affaire avec un professionnel du courtage immobilier autorisé par l’OACIQ, vous ne serez pas seul, car il devra vous accompagner avant, pendant et après cette étape