Les propriétaires québécois semblent moins pressés de se libérer de leurs dettes hypothécaires que les ménages du reste du pays. Ils sont moins nombreux à tenter de rembourser plus rapidement leur prêt hypothécaire, selon un sondage de la Banque CIBC.
Les Québécois sont 48% à avoir pris certaines mesures afin de rembourser leurs prêts hypothécaires plus rapidement. La moyenne canadienne est de 55%.
Parmi les façons possibles pour accélérer son remboursement, on peut augmenter le nombre de versements hypothécaires, accélérer la fréquence des versements ou effectuer des paiements anticipés ou forfaitaires.
Les Québécois s’attendent tout de même à être libérés de leur hypothèque vers 56 ans, soit un peu plus tôt que le reste des Canadiens à 58 ans.
«Comme les taux d’intérêt actuels sont faibles, le moment est bien choisi pour vous libérer plus rapidement de votre hypothèque, commente Barry Gollom, vice-président, Prêts garantis et politique sur les produits à la Banque CIBC. En apportant quelques petits changements, vous pourriez réduire considérablement le temps qu’il vous faudra pour rembourser votre prêt ainsi que le montant de l’intérêt à payer.»
Au bout du compte, la banque canadienne calcule que les propriétaires peuvent réduire leur facture d’intérêt de façon significative en accélérant le remboursement de leur hypothèque.
Pour illustrer son propos la banque donne l’exemple d’un prêt de 250 000$ (la moyenne canadienne) à un taux de 4,9% sur 25 ans avec un versement de 1453$. En augmentant le versement mensuel de 147$, le prêt sera remboursé quatre ans plus tôt et le paiement d’intérêt sera moins élevé de 34 362$.
Autre scénario, supposons que vous receviez chaque année un remboursement d’impôt de 1 600$ (encore une fois la moyenne canadienne). Si vous utilisez cette somme pour rembourser plus rapidement votre hypothèque, cette stratégie vous permettrait de devancer de quatre ans le remboursement de la totalité et d’épargner 33 103$.
Le sondage de la CIBC a été mené auprès de 1 509 Canadiens par le Forum Angus Reid. La marge d’erreur est de 2,53%, 19 fois sur 20.
Mieux vaut bloquer ses taux avant les hausses de la Banque du Canada
10 février 2022
Les acheteurs potentiels de maisons qui ont besoin d’un prêt hypothécaire et les propriétaires qui approchent d’un renouvellement d’emprunt devraient examiner si un prêt hypothécaire à taux fixe ou variable leur convient le mieux — et bloquer les taux dès que possible, selon des experts en prêts hypothécaires. article complet : https://www.lapresse.ca/affaires/finances-personnelles/2022-02-08/mieux-vaut-bloquer-ses-taux-avant-les-hausses-de-la-banque-du-canada.php
LesAffaires.com , Dany Provost Avec l’annonce, mercredi, de la hausse des taux directeur de la Banque du Canada de 0,25 %( attention au surprise ) plusieurs personnes se questionnent sur la suite des choses et craignent de ne pouvoir faire face à leurs obligations. À quoi ressemblera le futur? Devrait-on en profiter pour «geler» son
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.