achatvente

Depuis quelques années, ce produit d’assurance devient un incontournable afin de se protéger contre les mauvaises surprises.

L’assurance-titre tombe dans la catégorie des assurances de dommages. Elle garantit l’état du titre de propriété à la date de l’entrée en vigueur de la couverture. En cas de réclamation, l’assureur-titre prend le dossier en charge et règle le problème conformément à la couverture et aux exclusions de la police d’assurance-titre.
Il nous est arrivé une fois de bénéficier des bienfaits de l’assurance-titre : le voisin a fait parvenir une mise en demeure dans laquelle il alléguait, certificat de localisation à l’appui, que l’abri d’auto de notre flip empiétait de 30 cm sur son terrain. Il donnait 10 jours pour le détruire, à défaut de quoi il allait prendre les procédures appropriées.
La mise en demeure fut transmise à notre assureur-titre et le dossier fut réglé rapidement. L’assureur-titre demanda 3 soumissions à des entrepreneurs afin de démolir l’abri d’auto. Bilan : une facture de 8 500$ que l’assureur-titre a absorbée. Tout ça pour une prime inférieure à 500$ !! Bon deal !!!
Je retiens 5 raisons pour lesquelles personne n’a les moyens de refuser de souscrire à une assurance-titre avant d’acheter un immeuble :
  1. Une erreur lors de la recherche de titre.
  2. J’apprends que le patio a été construit sans permis et ne respecte pas le règlement municipal
  3. Le Certificat de localisation indique un empiètement et ceci risque de retarder ou d’annuler la vente et par le fait même, la revente et mon profit $$$.
  4. Un héritier de la succession de qui j’ai acheté vient réclamer des droits dans l’immeuble
  5. Des charges non radiées grèvent l’immeuble et l’examen de titre n’a rien révélé
L’ultime raison est qu’il en coûte peu pour sauver beaucoup !!!
www.BienVenduParDan.com
Autres articles pouvant vous intéresser
Mieux vaut bloquer ses taux avant les hausses de la Banque du Canada
achatfinancement
Mieux vaut bloquer ses taux avant les hausses de la Banque du Canada
10 février 2022

Les acheteurs potentiels de maisons qui ont besoin d’un prêt hypothécaire et les propriétaires qui approchent d’un renouvellement d’emprunt devraient examiner si un prêt hypothécaire à taux fixe ou variable leur convient le mieux — et bloquer les taux dès que possible, selon des experts en prêts hypothécaires.   article complet : https://www.lapresse.ca/affaires/finances-personnelles/2022-02-08/mieux-vaut-bloquer-ses-taux-avant-les-hausses-de-la-banque-du-canada.php

Quelques histoires d’horreur avec des ventes sans courtiers ( via...
achatduproprioinspectionvente
Quelques histoires d’horreur avec des ventes sans courtiers ( via...
12 mars 2018

En ne confiant pas son plus gros investissement à vie à un courtier immobilier, VENDEURS et ACHETEURS s’exposent à plein de pièges s’ils ne font pas affaire avec un courtier immobilier, c’est ce que dit Maitre Pagé, avocat spécialisé en droit immobilier depuis + de 14 ans, qui est contacté par tellement de gens qui