Les acheteurs potentiels de maisons qui ont besoin d’un prêt hypothécaire et les propriétaires qui approchent d’un renouvellement d’emprunt devraient examiner si un prêt hypothécaire à taux fixe ou variable leur convient le mieux — et bloquer les taux dès que possible, selon des experts en prêts hypothécaires. article complet : https://www.lapresse.ca/affaires/finances-personnelles/2022-02-08/mieux-vaut-bloquer-ses-taux-avant-les-hausses-de-la-banque-du-canada.php
Les saisies de maisons continuent d’augmenter
Le 2 mai 2014 à 14h57 | Carl Renaud / Argent
Mise à jour le 2 mai 2014 à 15h06
Les saisies de propriétés ont augmenté pour un septième mois consécutif, en avril. Au total, 210 ménages ont remis les clefs de leur résidence à leur prêteur hypothécaire, selon des données de la firme GDL Crédit Ressource.
Il s’agit d’un bond de près de 21% par rapport à la même période en 2013. GDL a observé une accélération des saisies depuis le début de 2014, avec des hausses mensuelles variant de 14 à 21%.
Chez Jean Fortin et associés, un syndic exploitant une cinquantaine de bureaux au Québec, on ne s’étonne pas de ces données. «Il y a un essoufflement en ce moment en raison de l’endettement élevé des consommateurs. Les gens étirent mais à un certain moment, ils ne sont plus capables», a commenté Pierre Fortin, président du conseil de l’entreprise.
M. Fortin a ajouté que les faillites et les propositions de consommateur ont progressé au Québec, au cours des trois derniers mois. Il estime que la situation n’est pas à la veille de se résorber.
«Ça ne changera pas tant et aussi longtemps que la croissance économique ne sera pas au rendez-vous et que le taux de chômage ne diminuera pas», a-t-il analysé, précisant que la tendance devrait se poursuivre pour le reste de l’année et en 2015.
Le nombre de préavis de délaissement a d’ailleurs grimpé de près de 11% de janvier à avril 2014, par rapport à la même période l’an dernier. Près de 3 300 préavis ont été envoyé par les prêteurs depuis le début de l’année, dont 844 uniquement le mois dernier.
Les institutions financières expédient les préavis à leurs clients en défaut de paiement pour les inviter à régulariser leur situation dans un délai de 60 jours. Si les emprunteurs ne paient pas, le prêteur procède à la saisie.
En avril, la majorité des propriétés saisies se trouvaient dans les régions Laval-Laurentides (163 unités), Montérégie-Rive-Sud de Montréal (114 unités) et en Outaouais (99 unités).
La valeur moyenne des résidences saisies le mois dernier se chiffrait à 165 094$. Pour les quatre premiers mois de l’année, le prix moyen atteint 174 148$.
Jean Fortin craint que l’état du marché immobilier nuise à certains vendeurs en difficulté dans les prochains mois. «On prévoit qu’il y aura plus de vendeurs que d’acheteurs parce que les acheteurs anticipent des baisses de prix », a-t-il dit.
Autres articles pouvant vous intéresser
Mieux vaut bloquer ses taux avant les hausses de la Banque du Canada
10 février 2022
pyrite sur une dalle de béton ( effet)
11 mars 2019
Quelques histoires d’horreur avec des ventes sans courtiers ( via...
12 mars 2018
En ne confiant pas son plus gros investissement à vie à un courtier immobilier, VENDEURS et ACHETEURS s’exposent à plein de pièges s’ils ne font pas affaire avec un courtier immobilier, c’est ce que dit Maitre Pagé, avocat spécialisé en droit immobilier depuis + de 14 ans, qui est contacté par tellement de gens qui